Những liên kết dưới đây có thể hữu ích với bạn.
-
Xướng : " Thiều quang vũ trụ ánh muôn màu, Quyền pháp Tam Kỳ một túi thâu; Chuốc chén kim tượng cùng thế ...
-
Ở nước ta, Nho giáo đã có lịch sử rất lâu đời. Từ khi nước ta bị xâm lược và ...
-
Giao cảm /
Thu về: mùa thâu liễm Tiết trời đã vào Thu, những đám mây xám làm bầu trời thấp xuống và mưa ...
-
Thứ Bảy, 14/04/2007, 05:01 (GMT+7) Thân phận, quê hương và tình yêu trong ca khúc Trịnh Công Sơn TTO - Trịnh Công Sơn ...
-
Đức Chí Tôn đã ban cho nhân loại thuật ngữ "Cao Đài" để nhất quán đích điểm tiến hóa của ...
-
Mở đầu Nhìn lại lich sử tôn giáo thế giới, qua Nhất kỳ, Nhị kỳ Phổ Độ, Đức Thượng Đế đã ...
-
“Khi các con đã thật lòng bác ái, các con không còn thấy người sang kẻ hèn, người dại kẻ ...
-
ĐỨC DA TÔ GIÁO CHỦ BÀI HỌC LỚN CỦA MUÔN ĐỜI KIM DUNG Mùa Giáng Sinh lại đến, cả hành tinh này đang ...
-
KINH ĐẠO NAM, một loại sách hiếm lạ Gọi hiếm lạ có lẽ cũng không quá đáng, vì trong kho tàng ...
-
Đại Đạo TKPĐ khai mở chưa được một thế kỷ, thế mà khi lần giở những trang sử đạo người ...
-
Sứ mạng ĐĐTKPĐ là sứ mạng cứu độ toàn diện cho thế giới nhân lọai, nghĩa là chủ trương vừa ...
-
Chùa thường gọi là chùa Keo, tọa lạc ở xã Duy Nhất, huyện Vũ Thư, tỉnh Thái Bình. Chùa ban ...
CHI TIN & traducteur Quach Hiep Long
Bài viết được cập nhật lần cuối vào ngày 14/12/2007
Notions fondamentales du Caodaisme
La Vérité nie elle-même qu’elle ne soit vérité. »
Esprit de Li T’ai Po
Pape Spirituel du Caodaïsme
PREFACE
de la version française
R
eligion nouvelle, le Caodaïsme vient de fêter les 70 ans de son existence cette année, 1995. Sa tolérance idéologique propose à l’humanité que « Toutes les religions prennent source de la même Vérité ». Sa doctrine elle-même est une unification des enseignements des anciennes religions: le Bouddhisme, le Taoïsme, le Confucianisme, le Christianisme ... Monothéiste, elle croit en Un seul Dieu, le Créateur de l’univers et le Père universel et miséricordieux de toutes les créatures. Sur le plan social, elle prône la Paix universelle qui doit commencer par le perfectionnement de soi et la recherche de la paix intérieure de chaque individu. L’homme, donc les conditions de sa vie avec son environnement, est l’élément central de l’établissement de la paix mondiale. Chacun doit apporter sa part dans la construction d’une société universelle d’entraide en s’appuyant sur les principes de la Justice, de l’Amour Universel et de la Miséricorde... Elle emploie le Spiritisme comme moyen de la communication spirituelle avec les esprits du monde invisible. Dans l’organisation Cao-Dai, les femmes peuvent occuper les fonctions sacerdotales, depuis le rang de Chef religieux d’une paroisse ou son adjoint jusqu’au rang de Cardinal.
Ce livre vous propose un exposé sommaire sur les notions fondamentales du Caodaïsme. Traduit de l’ouvrage « Cao-Dai Giao-Ly Dai-Cuong » écrit en vietnamien par le Vénérable CHI-TIN et publié par le Bureau de Diffusion du Caodaïsme en Allemagne, il comporte, dans cette version française, quelques légères adaptations et une réorganisation des questions en vue d’une compréhension plus facile des éventuels lecteurs francophones. Il est également destiné aux enfants et aux adolescents ou jeunes caodaïstes, vivant actuellement dans des pays francophones, qui ne savent pas ou lisent mal le vietnamien mais voudront un jour connaître cette doctrine.
Puisqu’il est le fruit de travail de plusieurs personnes, je tiens à remercier de tout mon cœur : Vénérable CHI-TIN qui m’a beaucoup encouragé tout au long de cette entreprise; Mlle Ch. DO CAO qui s’est donnée la peine de relire l’intégralité du texte original et avait la patience de corriger les fautes de tournure française; Dr Câm Hông BUI DANG qui avait l’amabilité de corriger les six premiers chapitres et en proposait de pertinents amendements; Mme Kim Diêp NGUYEN pour son laborieux travail du traitement de texte; et encore d’autres...
Puisse ce petit livre apporter une très modeste contribution aux efforts communs des caodaïstes d’outre-mer dans leur mouvement, pour la propagation de cet enseignement de Dieu, officiellement lancé il y a deux ans, en Décembre 1992, au Premier Congrès International des Caodaïstes d’Outre-mer à Los Angeles. Que ce feu sacré de la dévotion continue à brûler dans le cœur de chacun des congressistes qui pourront se réunir de nouveau en Décembre 1996.
QUACH-HIEP Long
Eglise CAO DAI de Paris - France.
Printemps 1995.
* * *
PREFACE
de la version vietnamienne
C
e petit livre est un recueil des "questions et réponses" sur l'Enseignement du Caodaïsme publiées dans les revues religieuses ñåi ñåo (La Grande Voie), Trung Hoà (Le Juste Milieu), et Cao ñài Giáo Lš (La Doctrine Caodaïste) sous la rubrique "Enseignement de base du Caodaïsme". Il est condensé aujourd'hui sous forme d'un guide d'initiation à la compréhension des concepts de base du Caodaïsme pour les nouveaux fidèles ou pour tous ceux qui désirent connaître sommairement la religion Cao Dai ou la Troisième Amnistie Générale de Dieu pendant qu'ils n'ont pas encore assez de temps ni de moyens pour pouvoir étudier d'une façon plus approfondie les documents ou les livres de cette religion. Comme évoqué par son titre, ce livre ne traite que les notions de base du Caodaïsme et ce, d'une façon générale.
Nos chers lecteurs sont priés de bien vouloir nous signaler des imperfections, nous suggérer des amendements afin d'y apporter des améliorations nécessaires car ce genre de livre sera utile et indispensable pour faire connaître en Occident cet Enseignement de Dieu dans le futur.
Faute de moyens et du personnel, nous serons heureux et reconnaissants de recevoir vos précieuses aides pour que ce livre soit meilleur, plus complet et plus attrayant.
« Que cette Grande Voie s'ouvre à tout le monde,
Que tous les êtres de la terre vivent en paix et heureux! »
Avec ma sincère et profonde gratitude.
CHI TIN
Les chapitres : http://nhipcaugiaoly.googlepages.com/nfcd